Hommage à Samuel PATY - 15/10/2021

Il y a un an, le professeur Samuel Paty a été assassiné devant son collège créant un immense traumatisme au sein de l’Éducation Nationale et plus largement de la société française dans son ensemble.

Cet attentat est un acte intolérable contre la personne de Samuel Paty, contre l’École de la République et également contre les valeurs qu’il défendait, les valeurs que nous défendons toutes et tous.

Cette commémoration est l’occasion de poursuivre le travail sur les valeurs républicaines, sur les libertés, sur la laïcité mais également sur le rôle de l’École et des professeurs dans la société actuelle.

Une minute de silence sera observée et un texte sera lu par des enseignants du lycée.

Quelques citations :

1) Voltaire : « La discorde est le plus grand mal du genre humain, la tolérance en est le seul remède. »

2) Vladimir Jankélevitch : « La tolérance est un moment provisoire. Elle permet à ceux qui ne s’aiment pas de se supporter mutuellement en attendant de pouvoir s’aimer. »

3) Helen Keller : « le meilleur aboutissement de l’éducation c’est la tolérance. »

4) Emmanuel Lévinas : « Chaque visage humain est un Sinaï qui interdit le meurtre. »

5) Albert Camus : « La vertu toute négative de la tolérance doit se muer en justice. »

6) Bible (Ancien Testament : Exode, 20 ; 13) : « Tu ne tueras pas. »

7) Coran (1ère sourate, « l’ouvrante » 6-7) : « Guide nous sur le chemin qui monte (...) non pas celui des coléreux et de ceux qui se perdent. »

8) Victor Hugo : « Ce commencement de fraternité qui s’appelle tolérance... »

9) René Char : « il faut souffler sur quelques lueurs pour faire de la bonne lumière. »

10) Anonyme : « ni haine de soi, ni haine des autres ! »