CAP sur la Ratatouille !!! avec les CAP PSR

• Bravo aux C.A.P P.S.R, Pro Sur la Ratatouille !

Jeudi dernier, avant leur départ en stage, les élèves de première année de C.A.P Production et Service en Restauration (P.S.R) ont finalisé un projet autour du film Ratatouille lors d’un déjeuner à la Pause Gourmande.

« Bonjour, bienvenue à la Pause Gourmande pour un repas un peu spécial aujourd’hui », explique Valentin qui accueille avec le sourire les invités du jour.
En effet, ce déjeuner entièrement concocté et servi par les élèves, vient clore un projet de plusieurs mois autour du film d’animation Ratatouille.
Dans la salle de restaurant, les élèves ont mis en affiches leurs réalisations : consignes d’hygiène et de sécurité, critiques du film, activités autour des produits et de leurs qualités organoleptiques qui ont nourri l’écriture de leurs Petites Madeleines, dans le sillage de Marcel Proust.

Dès huit heures du matin, les cuisiniers, Arif, Aylan, Fouad, Kevin, Mathéo B., Mathéo C., Orélio, Ousmane et Shota, s’activent sous la houlette de leur professeure, Valérie Bellamy. Lecture des recettes, mise en place des produits, des ustensiles, plans de travail nets et c’est parti pour la réalisation de ce menu particulier :
En entrée, Les crudités de Linguini suivi des cuisses de Skinner accompagnées de La Rat’Tatouille de Rémy, bien sûr, et pour terminer, Le dessert de Colette, fraises parfumées sur un fromage blanc vanillé et saupoudré de biscuit à la cannelle, à tomber par terre !

Alors qu’en cuisine, ça commence à sentir très bon, les élèves du service entrent en scène et préparent la salle, dirigés par Heidi Lechantre, leur professeure. En moins de deux heures, ils transforment l’espace en lieu de réception très accueillant : les tables sont décorées de fleurs de seringat et de serviettes tressées blanches et bleues pour mettre en valeur les sets de tables réalisés par les élèves en arts appliqués avec Bénédicte Dubois.
12h10 : tout le monde est à son poste, toques sur la tête (autres créations maison) Oumayma et Tiphaine au passe, Laurane, Mathéo M., Timéo et Valentin prêts à accueillir et servir les presque 30 convives (contre 16 habituellement)

Comme dans tout bon repas, la musique est présente. C’est Le festin, la chanson du film, que les élèves ont enregistré sous la direction de Catherine, l’une des dynamiques assistantes d’éducation du lycée. Un travail remarquable sur la prononciation a été également réalisé en amont avec les élèves allophones.

Les invités se régalent et les compliments fusent. Orélio confiera « je n’avais mangé de ratatouille, c’était tellement bon que je l’ai refaite le soir chez moi. ». Unanimes, les élèves reconnaissent qu’au début ils trouvaient « pas intéressant de travailler sur un film pour enfants mais finalement on est content ! ».

Et toute l’équipe est fière de leur travail !