Erasmus+ Un stage à l’étranger ?

Les équipes éducatives du lycée Camille Claudel ont toujours eu à cœur de permettre aux élèves de découvrir des pays étrangers soit dans le cadre de voyages pédagogiques ou pour effectuer les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (stage) dans le cadre de leur formation. Il s’agit même d’un des 4 axes du projet d’établissement du lycée Axe 2 - « S’ouvrir sur le monde, s’ouvrir aux autres ».

A cette fin, le lycée Camille Claudel adhère a différents dispositifs : ERASMUS+ pour les lycéens professionnels de CAP et de Bac Pro et à la charte ERAMUS+ ECHE (ECHE - European Charter for Higher Education) pour les étudiants en BTS.

Il est ainsi possible pour les élèves volontaires de Bac Pro et de CAP ou les étudiants de BTS Professions Immobilières de bénéficier de ce dispositif pour effectuer une de leurs périodes de stage à l’étranger.

Bilan de l’année scolaire 2022-2023 :

Près d’une vingtaines d’élèves volontaires ont pu bénéficier de ce dispositif pour effectuer une PFMP à l’étranger. Les stages réalisés dans ce cadre sont, comme pour les stages réalisés en France, évalués pour l’obtention du diplôme. Il est également proposé, à l’issue de la période de stage à l’étranger, aux élèves de passer une certification EUROPRO qui leur permettra d’avoir cette mention inscrite sur le diplôme préparé.

Au delà de la langue (les progrès en langue étrangère sont importants), les apports culturels et professionnels sont nombreux et particulièrement enrichissants et valorisables pour les élèves.

Bac Pro MCV (Métiers du Commerce et de la Vente) les élèves volontaires ont pu effectuer un stage en entreprise de 3 semaines :

• 11 à Valence en Espagne
  • 7 à Dublin en Irlande

CAP PSR (Production et Service en Restaurations), 4 élèves ont effectué 15 jours de stage à Bruges en Belgique en restauration collective.

Les élèves sont accompagnés d’une partie de leurs professeurs sur tout ou partie du séjour afin de les accompagner, de leur faire visiter la ville de destination, appréhender le réseau de transport en commun...

Les professeurs reviennent quelques jours avant la fin de la période de stage pour effectuer les visites en entreprise et rentrer en France avec les élèves.

Perspectives année scolaire 2023-2024 :

Cette année, le lycée ayant été obtenu la Charte Erasmus+ ECHE. 7 étudiants en BTS Professions Immobilières sont effectuer leur dernier stage en entreprise (agences immobilières) et partir dans ce cadre 2 mois (du 17 octobre au 17 décembre 2023).

3 étudiants partent à Valence en Espagne
 4 étudiants partent à Malte (pays anglophone).

Les élèves volontaires de Bac Professionnel pourront partir également à Valence en Espagne ou à Dublin en Irlande pour leur dernière période de PFMP de la formation.