Les élèves de seconde CAP PSR à la rencontre de livres vivants

En sortie au Forum Mondial de la Paix qui se tenait à l’Abbaye aux Dames, les élèves de 2nde CAP PSR (Production et Service en Restaurations) ont rencontré des “livres” vivants dans le cadres des ateliers témoignages Child Rights in Action.

En effet ils ont pu écouter les histoires de plusieurs réfugiés, jeunes et moins jeunes, qui ont fui leurs pays en guerre ou des situations de conflits, dans différentes parties du monde.
Ainsi Emmanuel, aujourd’hui juge, leur a raconté « son enfance au Rwanda, où ses parents ont été tués et où il a construit sa vie dans un refuge pour les enfants des rues », ainsi que Abrahim qui se présente comme « Réfugié depuis la naissance, autodidacte artisan de paix ». Né réfugié et maintenant demandeur d’asile à 23 ans, il a décrit son parcours entre l’Afghanistan, la Suède et la France.
Les élèves ont particulièrement été sensibles au récit de Yara, Mohammad et leur petite soeur , jeunes kurdes issus de Syrie, arrivés en France après avoir vécu en Turquie et dans un camp à Kaboul pendant 2 ans.
Chaque présentation durait dix minutes, en petit atelier, et se terminait par un échange souvent très riche avec ces livres vivants.