Formation des délégués de classes 2023/2024

Le rôle d’un délégué est de représenter les autres élèves. Il est élu par les autres élèves et chaque classe doit avoir 2 délégués et 2 suppléants.
Les élèves élus représentent la classe et les élèves et ont le rôle de médiateurs entre les camarades et les membres de la communauté éducative chargés de leur scolarité.
Les délégués participent et représentent les élèves aux conseils de classes qui se déroulent une fois par trimestre (pour les troisièmes ou les secondes) ou une fois par semestre pour les autres classes. Ils participent aussi à l’Assemblée Générale des délégués où ils peuvent faire remonter des commentaires ou des suggestions des élèves de sa classe.

Pour former les délégués à leurs nouvelles fonctions, les 2 CPE et la Vie Scolaire organisent une formation d’une journée qui s’est déroulée, cette année, à la colline aux oiseaux. Durant cette journée de formation, les élèves étaient avec deux professeurs, les deux CPE, la référente Vie lycéenne et une AED.
Lors du début de la matinée, des binômes de délégués ont été formés. Chacun devait demander à l’autre des informations afin de pouvoir le présenter aux autres au moment de la restitution. Après une collation, le groupe s’est dirigé vers la colline aux oiseaux pour une course d’orientation.

Le but de cette course était de découvrir les différents personnels de l’établissement : adjointe administrative, agents des lycées, infirmière, DDFPT… Après un déjeuner dans un restaurant proche du lycée, les élèves ont dû mettre en commun les éléments qu’ils avaient pris en note le matin.

Pour finir, les élèves ont fait un mini-jeu appelé « le message déformé ». Il s’agit de faire faire sortir quelques élèves et de lire aux autres un court texte. Ceux qui ont entendu le texte doivent le retranscrire aux élèves qui n’étaient pas présents. Le message initial s’en trouve profondément modifié après quelques échanges.
Cette journée de formation s’est clôturée autour d’un goûter. Les délégués ainsi formés seront destinataires d’un diplôme de délégué.