Allocation de stage versée aux lycéens professionnels

Dans le cadre de la réforme des lycées professionnels, à compter de la rentrée de septembre 2023, les élèves de CAP, Bac Pro et de Mention Complémentaire recevront une gratification à l’issue des Périodes de Formation en Milieu Professionnel. Cette allocation sera versée par l’État, les entreprises et les structures d’accueil ne versent pas cette allocation.

Les premiers versements s’effectueront fin janvier 2024 (les PFMP réalisées depuis le 1er septembre 2023 seront prises en compte) sur le compte bancaire des élèves majeurs. Pour les élèves mineurs, une autorisation parentale sera nécessaire pour que l’élève puisse percevoir l’allocation PFMP. A défaut, se sont les responsables légaux qui seront bénéficiaires sur leur compte bancaire.

Dans les semaines à venir, l’établissement distribuera les autorisations parentales aux élèves mineurs et devra récupérer l’ensemble des RIB des élèves (ou des responsables légaux) afin de les enregistrer sur la plateforme dédiée. A l’issue de chaque PFMP, l’établissement devra déclarer le nombre de jours de stage réalisés par l’élève sur la période.

Le montant de l’allocation sera calculé en fonction :

du nombre de jours de PFMP effectivement réalisés par l’élève dans le cadre de sa formation ;
 du type de formation et du niveau d’enseignement (CAP, Bac Pro, MC).

Tout changement de situation : majorité, changement de compte bancaire... devra être signalé à l’établissement dans les meilleurs délais.

Plus d’informations sur le site EDUSCOL :