Cordées de la réussite - Forum des Métiers et des Formations le 16 janvier 2024

Dans le cadre des « cordées de la réussite », le lycée Camille Claudel a organisé un forum des Formations et des métiers le mardi 16 janvier 2024 à destination des élèves de 3ème de collège et les 3ème Prèpa-Métiers de notre établissement.

Les collégiens sont accueillis par les étudiants de BTS Professions Immobilières dès leur arrivée au lycée Camille Claudel afin d’être orientés vers les différents stands disponibles.

Les collégiens concernés sont issus des collèges suivants :

• Collège Hastings - Caen (40 élèves)
• Collège Stephen Hawking - Fleury-sur-Orne (50 élèves)
• Collège Villey Desmezerets - Caen (15 élèves)
• Collège Simone Veil -Villers-Bocage (45 élèves)
• 3èmre Prépa-Métiers Claudel (24 élèves)

Le dispositif « Cordées de la réussite » permet d’accompagner les élèves des collèges encordés dans leur orientation future. Il s’agit de susciter chez eux de l’ambition scolaire les menant du lycée à l’enseignement supérieur.

Les collégiens ont ainsi pu découvrir des établissements de formation couvrant un large panel de secteurs d’activité et de métiers et les parcours possibles de réussite qui restent trop ignorés ou méconnus des jeunes. De plus les élèves du lycée Camille Claudel ont pu profiter du forum et visiter les stands présents tout au long de la journée.

• Lycée Jules Dumont D’Urville
• Lycée Pierre-Simon de Laplace
• Lycée Victor Lépine
• Lycée François Rabelais
• Lycée agricole Le Robillard
• Lycée Camille Claudel
• IFPRA-CFA
• CFA du Bâtiment

Il faut souligner qu’un certain nombre de ces établissements étaient représentés aussi par des élèves ou des apprentis.

Différents intervenants étaient également présents pour présenter les différentes carrières et métiers :

• La Gendarmerie Nationale
• Les trois corps d’armée : Terre, Air et Marine Nationale
• Les Pompiers professionnels
• Le CHU de Caen au travers de leurs différents instituts de formation
• Les métiers de l’immobilier

Il s’agit au travers de ce forum de démontrer aux élèves de 3ème que des élèves avec des profils similaires, avant eux, ont pu réussir et trouver leur voie dans des formations ou dans les métiers qu’ils exercent actuellement.

Cette journée fut donc un moment privilégié d’échanges et de découvertes pour les élèves de 3ème et les lycéens du lycée Camille Claudel présents qui ont pu profiter du forum et visiter les stands tout au long de la journée.

Les premiers retours des élèves des collèges encordés et des lycéens ainsi que des organismes de formation et corps de métiers présents sont très positifs et atteste que l’objectif de l’ambition et de la réussite par la formation est atteint pour de nombreux jeunes issus de quartiers défavorisés ou de zones rurales isolées est atteint.