1,2,3 insulte ! - Compagnie Foutu Quart d’Heure

La compagnie Foutu Quart d’Heure a présenté au lycée, devant l’ensemble des classes de seconde, son spectacle "1,2,3 insulte" sur le harcèlement scolaire.
Les 2 comédiens étaient accompagnés de 8 élèves volontaires du lycée qui avaient répété 1h00 dans la matinée pour jouer les protagonistes du spectacle.

A travers le parcours de Joséphine de l’école primaire à ses années lycée, le narrateur nous délivre les tenants et aboutissants du harcèlement scolaire. Comment les voix, les rumeurs et les petites phrases « anodines » emportent Joséphine dans un engrenage de souffrances dans lequel elle ne perçoit aucun échappatoire...
Des petites phrases, des grosses insultes, des photos détournées sur les réseaux sociaux, des moqueries au quotidien le tout avec le sentiment pour les harceleurs de ne pas en être mais de faire partie d’un groupe, plutôt que d’une exception... et la perte de confiance et d’image de soi du harcelé, jusqu’au jour où tout devient insupportable.

Après nous avoir présenté il y a 2 ans son spectacle sur la sexualité et la vie affective « L’Agence du DRAME », la Compagnie Foutu Quart d’Heure réussit à nouveau, le tour de force d’aborder de manière efficace ces thèmes difficiles sans jamais tomber dans la caricature ou les lieux communs mais à toucher son auditoire avec justesse.

A l’issue de la représentation, les comédiens ont souhaité échanger avec les élèves et adultes de l’établissement sur le spectacle et le thème abordé... Quelques témoignages poignants d’élèves ont ainsi pu émerger et ont permis de rappeler que de parler du harcèlement avec des adultes de l’établissement est souvent la solution à privilégier pour sortir de cette spirale infernale.