Famille Métiers de la Relation Client

Plaquette Bac Pro de lma famille Métiers de la Relation Clients :

BAC PRO MRC

Famille Métiers de la Relation Clients : Après une seconde commune en Bac Pro MRC, les élèves peuvent être orientés vers 3 Bac Professionnels différents :

 Bac Pro MCV (Métiers du Commerce et de la Vente) avec 2 options (proposées au lycée Camille Claudel).

 Option A : Animation et gestion de l’espace commercial. Cette option du Bac MCV s’apparente à l’ancien Bac Pro Commerce. Les titulaires de ce Bac se destinent à travailler en magasin ou en boutiques de : prêt à porter, bijoux, parfumerie/cosmétique, articles de sports, audio-visuel, électro-ménager...

 Option B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale. Cette option remplace le Bac Pro Vente. Les titulaires de ce Bac Pro se destinent à devenir un agent commercial dans des entreprises de ventes de biens et de services auprès de professionnels et de particuliers. Il peuvent travailler dans des domaines tels que : concession automobile, vente de matériel agricole, vente de matériaux de chantiers...

 Bac Pro Métiers de l’accueil (proposé au lycée F. RABELAIS à Ifs).
Ce bac pro forme des chargés de l’accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique. Le titulaire de ce diplôme exerce des fonctions de chargé d’accueil, de standardiste, de téléconseiller. Il peut également occuper des postes d’agent multiservices d’accueil dans les hôpitaux ou être agent d’accueil ou agent d’escale dans les transports. Il maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l’accueil.

BAC PRO de la famille Métiers de la Relation Client :

Objectifs de la formation :
Former des vendeurs salariés ou indépendants, des représentants, agents commerciaux, des responsables d’unités de vente autonome en commerce ou en grande surface.

Admission en formation :
Entrée par affectation académique en 2nd après la 3ème

Qualités requises :
Aptitude à la communication, sens de l’écoute et des responsabilités, capacité d’anticipation, capacité d’adaptation, capacité de traitement et d’analyse. Autonomie, esprit d’équipe, curiosité, sens de l’organisation, réactivité.

Insertion professionnelle :
Dans les entreprises de distribution de biens ou de services possédant des points de vente sédentaires spécialisés ou généralistes, dans les entreprises commerciales (distributeurs, grossistes,...), dans les entreprises de prestations de services et de production.

A l’issue de la 2nde :
L’élève doit s’orienter (sous réserve des places disponibles et en fonction de ses résultats) vers l’une des 3 spécialités proposées dans cette famille de métiers MRC :

  • Métiers du commerce et de la vente option A Animation et gestion de l’espace commercial (spécialité assurée au Lycée Camille Claudel)
  • Métiers du commerce et de la vente option B Prospection-clientèle et valorisation de l’offre commerciale (spécialité assurée au Lycée Camille Claudel)
  • Métiers de l’accueil (spécialité non proposée au Lycée Camille Claudel)

Poursuites d’études possibles :
BTS Management Commercial Opérationnel
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
BTS Commerce International
BTS Professions Immobilières (formation disponible au lycée Camille Claudel)
Et autres BTS...

Durée de la formation :
3 ans dont 22 semaines obligatoires de périodes de formation en milieu professionnel, certaines périodes pouvant se dérouler à l’étranger dans le cadre des échanges européens avec l’Espagne ou l’Irlande.

Documents joints

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)