BAC PRO MRC (Métiers de la Relation Client)

BAC PRO MRC (Métiers de la Relation Client)

Objectifs de la formation :
Former des vendeurs salariés ou indépendants, des représentants, agents commerciaux, des responsables d’unités de vente autonome en commerce ou en grande surface.

Admission en formation :
Entrée par affectation académique en 2nd après la 3ème

Qualités requises :
Aptitude à la communication, sens de l’écoute et des responsabilités, capacité d’anticipation, capacité d’adaptation, capacité de traitement et d’analyse. Autonomie, esprit d’équipe, curiosité, sens de l’organisation, réactivité.

Insertion professionnelle :
Dans les entreprises de distribution de biens ou de services possédant des points de vente sédentaires spécialisés ou généralistes, dans les entreprises commerciales (distributeurs, grossistes,...), dans les entreprises de prestations de services et de production.

A l’issue de la 2nde :
L’élève doit s’orienter (sous réserve des places disponibles et en fonction de ses résultats) vers l’une des 3 spécialités proposées dans cette famille de métiers MRC :

  • Métiers du commerce et de la vente option A Animation et gestion de l’espace commercial (spécialité assurée au Lycée Camille Claudel)
  • Métiers du commerce et de la vente option B Prospection-clientèle et valorisation de l’offre commerciale (spécialité assurée au Lycée Camille Claudel)
  • Métiers de l’accueil (spécialité non proposée au Lycée Camille Claudel)

Poursuites d’études possibles :
BTS Management Commercial Opérationnel
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
BTS Commerce International
BTS Professions Immobilières (formation disponible au lycée Camille Claudel)
Et autres BTS...

Durée de la formation :
3 ans dont 22 semaines obligatoires de périodes de formation en milieu professionnel, certaines périodes pouvant se dérouler à l’étranger dans le cadre des échanges européens avec l’Espagne ou l’Irlande.