Accueil ::> Actualités ::> Journée à KPMG pour les 1 Gestion-Administration le mardi 4 décembre (...)

Journée à KPMG pour les 1 Gestion-Administration le mardi 4 décembre 2018

jeudi 6 décembre 2018, par S. BALIN, D.D.F.P.T..

Mardi 4 décembre 2018, les élèves de Première Gestion Administration se sont rendus au siège régional de KPMG. C’était la neuvième fois que des élèves du Lycée Camille Claudel participaient à cette « journée KPMG ». En effet, le partenariat avec la Fondation KPMG existe depuis 2010.

Ils ont été accueillis par Sandrine Perret, marraine de la classe et coordinatrice de ce partenariat et par Thierry Tessier, coach. La première partie concernait le savoir-être. Dans un premier temps, Thierry Tessier a évoqué les codes de l’entreprise en rappelant les règles (ponctualité, adaptation, parler fort, prendre la parole en faisant des phrases. Il a évoqué les 4 éléments à prendre en compte lors d’une première rencontre avec une entreprise (pour un entretien pour obtenir un stage par exemple) : l’attitude (comment on est dans son corps), la tenue vestimentaire (les élèves avaient fait des efforts et Thierry Tessier leur a donné des conseils sachant que le dress-code n’est pas le même pour KPMG que pour les structures dans lesquelles les élèves avaient fait leur stage), le sourire (il aide à ouvrir le visage) et le regard. Les élèves ont ensuite fait plusieurs exercices pour travailler notamment sur l’ancrage, sur l’articulation,...

Dans une seconde partie, les élèves ont rencontré des personnels de KPMG qu’ils ont interviewés. Les points qui ont marqué les élèves sont l’amplitude horaire des cadres, les salaires et les études (il faut au minimum un BTS pour travailler au sein de KPMG). Les salariés leur ont donné plusieurs conseils : « Il faut avoir l’envi de travailler » « « Il faut être motivé » « Il faut faire un métier qui nous intéresse » « Il faut aller le plus loin possible dans les études » « Maitriser l’orthographe est très important. »

Ensuite les élèves ont partagé un repas avec les collaborateurs de KPMG ce qui a permis de poursuivre les conversations. Le groupe du matin a retrouvé à cette occasion le groupe de l’après-midi qui a suivi les mêmes ateliers.
Les élèves ont trouvé cette matinée très enrichissante. Les enseignants ont remercié chaleureusement les personnels qui prennent de leur temps pour rencontrer les élèves en soulignant que cette « journée KPMG » apporte beaucoup aux élèves et en s’appuyant sur l’expérience des promotions précédentes, reste un temps fort dans leur formation.