Accueil ::> Vie scolaire ::> Formation des délégués de classe sur l’ile de Tatihou

Formation des délégués de classe sur l’ile de Tatihou

vendredi 16 novembre 2018, par S. BALIN, D.D.F.P.T..

Les délégués de classe, élus pour l’année scolaire 2018-2019, ont pu bénéficier d’une formation de 2 jours, les 5 et 6 novembre 2018, sur l’île de Tatihou dans la rade de Saint-Vaast-La-Hougue (Manche).

Encadrés par les CPE, une consultante émérite, des enseignants et divers personnels personnels de l’établissement (infirmière, assistant-social, agent des lycées...) , diverses activités ont été proposées pour les sensibiliser à leurs nouvelles fonctions de délégués de classe et aux missions qu’ils devront mener dans ce cadre.

Les deux délégués de classe sont les portes-parole de leur classe. Ils siègent au Conseil de classe. Ils doivent transmettre à l’équipe pédagogique les questions des élèves, en particulier sur le fonctionnement pédagogique de la classe, l’organisation des heures de vie de classe, et sur l’orientation. Ils ont également un devoir d’information envers leurs camarades, à qui ils doivent transmettre les réponses aux questions, et les annonces faites en Conseil de classe.

C’est donc un cadre idyllique et préservé que les élèves élus ont pris toute la mesure de leurs nouvelles fonctions.