Accueil ::> Actualités ::> parcoursup, et après le Bac Pro ?

parcoursup, et après le Bac Pro ?

jeudi 25 janvier 2018, par S. BALIN, D.D.F.P.T..

Les élèves de terminales doivent penser à leur formation post-bac dès maintenant. Le nouveau portail parcoursup (qui remplace APB) est désormais ouvert.

Les élèves doivent saisir leurs vœux jusqu’au 13 mars 2018 à 18h00.

Pour aider les élèves à se décider, différents forum sont organisés dans l’établissement, à destination des différentes filières de formation du lycée.

- Bac Pro ASSP - Les lycées J. Rostand de Caen et Marie Curie de Vire viennent présenter, le jeudi 25 janvier 2018, auprès des élèves les formations post-bac disponibles dans ces établissements : BTS ESF, BTS SP3S, prépa santé/social...

Le vendredi 26 janvier 2018 après-midi, avait lieu au Lycée Camille Claudel un Forum Post-Bac pour les élèves de Terminale Baccalauréat Professionnel Commerce et Gestion-Administration.

Dans ce cadre, au sein du CDI, plusieurs stands étaient installés pour présenter aux élèves les différents BTS correspondants à leur formation : BTS Négociation et Relation Client, BTS Management des Unités Commerciales, BTS Comptabilité Gestion, BTS Assistant Gestion PME-PMI et BTS Assistant Manager. Différents organismes étaient présents, tant en formation initiale (Lycées ALLENDE et ROSTAND) qu’en alternance (AIFCC, CIFAC, ISPN et ICEP).

A la rencontre des organismes

Différents ateliers ont été présentés aux élèves :
- Présentation des BTS par les enseignants du Lycée ALLENDE et du Lycée ROSTAND, partenaires dans le cadre de la labélisation lycée des métiers.
- Atelier saisie Parscoursup
- Atelier « lettre de motivation et CV »

Atelier présentation BTS

De plus, des représentants d’entreprises (KPMG et Clinique de la Miséricorde) sont venus à la rencontre d’élèves pour des simulations d’entretiens (pour un emploi, un contrat d’alternance ou un stage BTS) et des conseils sur le Curriculum Vitae.

Des anciens élèves étaient aussi présents pour témoigner de leurs expériences.

Cet après-midi a été enrichissant pour les élèves qui se sont ainsi préparés à la saisie de leurs vœux sur Parcoursup.