REMISE DES DIPLOMES AUX DELEGUES DES CLASSES DE SECONDE 2023-2024

Depuis 1969, dans une classe de collège ou de lycée, le délégué de classe est un élève de la classe chargé de représenter les autres élèves. Il est élu par les autres élèves, chaque classe doit avoir 2 délégués et deux suppléants.

Les délégués représentent donc la classe et ses élèves et font l’interface avec les adultes chargés de leur scolarité.

Ils participent aux réunions organisées pour eux et particulièrement au conseil de classe, dans lequel ils rendent compte des conditions de travail et éventuellement des problèmes.

Le délégué de la classe a pour rôle la représentation des élèves au conseil de classe, une fois par trimestre pour les classes de seconde ou semestre pour les autres.

Le délégué de classe participe également à l’Assemblée Générale des délégués. Il peut alors faire remonter des commentaires ou suggestions des élèves de sa classe à l’administration, aux délégués du Conseil d’Administration ou du CVL (en lycée).

Pour former les délégués à leurs nouvelles fonctions, les 2 CPE et la Vie Scolaire organisent une formation de 2 jours qui s’est déroulée, cette année, sur l’île de Tatihou. Cette formation animée par les CPE et certains professeurs, sous forme d’ateliers, est un moment privilégié d’échange et de découverte des adultes et des différentes fonctions qu’ils occupent dans le lycée.

Afin de valider cette formation, les délégués élus pour l’année scolaire 2023-2024 des classes de seconde se sont vu remettre par le Proviseur, le jeudi 5 janvier 2023, un diplôme de délégué et une clé USB avec les photos prises lors de la formation.

Ce moment fut également l’occasion de partager un goûter proposé par les élèves de 1ère année de CAP PSR.

Bravo aux lauréats. Qu’ils puissent agir dans leurs fonctions de délégués avec conviction et application.