Accueil ::> Actualités ::> JOURNÉE DE SENSIBILISATION AUX HANDICAPS AU LYCÉE CAMILLE CLAUDEL

JOURNÉE DE SENSIBILISATION AUX HANDICAPS AU LYCÉE CAMILLE CLAUDEL

lundi 15 mai 2017, par S. BALIN, D.D.F.P.T..

Une journée sur la sensibilisation aux handicaps était proposée aux élèves du Lycée Camille Claudel jeudi 11 mai 2017. Cette journée citoyenne a permis à ces jeunes adultes de porter un regard différent sur le handicap.

Les élèves de secondes Bac pro, CAP et 3 Prépa-Pro ont pu participé à des ateliers, de façon ludique et concrète.

L’association « A vue de truffe » organisait 3 ateliers : parcours de chien guide d’aveugle, technique de guide et vie journalière d’une personne malvoyante.

L’IEM d’Hérouville St Clair proposait un parcours en fauteuil roulant et présentait un véhicule adapté aux personnes en situation de handicap moteur.

L’association APEDAC permettait d’une part de s’initier à la LPC (Langue Parlée Complétée) et d’autre part d’échanger en direct avec Félicie, élève sourde scolarisée en 3e au collège H Brunet, accompagnée de sa codeuse LPC.

L’ASH de la DSDEN14 de son côté, avec la participation de l’enseignant coordonnateur ULIS du lycée, expliquait comment les élèves en situation de handicap pouvait bénéficier d’aides compensatrices pour leur scolarité. Au travers de petites animations vidéo ou d’exercices simples, les élèves ont également pu découvrir ce qu’était l’autisme et les « Dys »

Parallèlement à ces ateliers, les élèves ont participé à du Handi Basket, grâce à l’implication des professeurs d’EPS, de l’IEM d’Hérouville St Clair et de Thomas Lehouelleur et Valentin Delagneau, élèves de terminale Bac pro au lycée.

Merci à tous les intervenants pour leur implication pour la réussite de cette journée.