Accueil ::> Vie scolaire ::> Conseil de Vie Lycéenne (CVL) ::> Grand nettoyage de printemps...

Grand nettoyage de printemps...

vendredi 24 mars 2017, par S. BALIN, D.D.F.P.T..

Dans le cadre d’une vaste campagne de sensibilisation à l’hygiène et à la propreté dans l’établissement, menée par le CVL du lycée, des élèves volontaires, vêtus d’un gilet jaune ont participé au ramassage de (trop) nombreux déchets tout au long de la journée du 10 mars veille des portes-ouvertes du lycée.

Ainsi, les efforts conjoints des Agents des Lycées et des élèves volontaires, ont permis de présenter un lycée propre et de renvoyer une image positive aux presque 600 visiteurs qui ont visité le lycée lors des portes-ouvertes.

Si le nettoyage du lycée est réalisé tous les matins par les Agents des Lycées, il est malheureusement courant, au fil de la journée, de trouver des détritus dans le lycée ou aux abords proches de celui-ci, et ce, malgré les nombreuses poubelles à disposition dans l’établissement et à l’extérieur.

Il est dommage de constater que ces incivilités ternissent l’image de l’établissement, dégrade le confort et le bien-être de tout un chacun et surtout posent des soucis en terme d’hygiène.

Les pollutions les plus fréquentes, sans pouvoir en dresser une liste exhaustive, tant l’ampleur du problème est vaste,sont les emballages de bonbons, de barres chocolatée, de chips, de canettes et de bouteilles de boissons sucrées... et plus grave encore : ces mégots de cigarettes qui jonchent sur le sol du parking, où les visiteurs passent, alors que des cendriers sont disponibles à proximité. Que dire de ces immondes crachats qui couvrent le sol du parking mais pas seulement !!!

Afin d’illustrer ce souci récurent, les élèves ont ramassé les déchets et les ont disposés dans des sacs poubelle transparents de 100 litres. En quelques heures, 7 sacs ont été remplis !!!

Merci à ces élèves volontaires d’avoir mis en évidence ce problème !!!

Il s’agit maintenant que chacun fasse en sorte d’utiliser les poubelles, de respecter les sanitaires, de ne pas cracher...

Respecter le lycée et ses environs, c’est :

  • respecter les Agents des Lycées qui œuvrent chaque jour à maintenir l’établissement dans un état impeccable ;
  • Respecter les autres ; élèves , professeurs, visiteurs... ;
  • et plus encore se respecter soi-même !!!