Accueil ::> Actualités ::> Quatre jours à Londres pour découvrir le commerce de détail

Terminale Bac Pro Commerce

Quatre jours à Londres pour découvrir le commerce de détail

vendredi 3 mars 2017, par S. BALIN, D.D.F.P.T..

Les élèves de terminale baccalauréat professionnel commerce du lycée Camille Claudel à Caen ont réalisé du 17 au 21 janvier 2017, un voyage d’étude qui avait pour objectif d’approfondir leur connaissance du commerce de détail en Grande-Bretagne. Ils ont parcouru les rues les plus commerçantes du centre de Londres ; ils ont ainsi découvert et visité différents quartiers et enseignes caractéristiques du commerce londonien.

Les Terminales Baccalauréat Professionnel Commerce du Lycée Camille Claudel

Dans tous les points de vente, les élèves ont reçu un accueil chaleureux et ont obtenu sans difficulté des explications sur le fonctionnement et la politique commerciale de chacune des enseignes. Ils ont pu ainsi appréhender la richesse de l’offre et la diversité des clientèles visées : des produits très haut de gamme avec le prestigieux grand magasin Harrod’s, à l’univers de la confiserie sur les 3800 m² du M&M’s World qui s’adresse aux touristes et aux enfants.

Univers de la confiserie sur les 3800 m² du M&M’s World

A Wembley, banlieue Nord-Ouest de Londres célèbre pour son stade, le groupe a été longuement accueilli chez COSTCO par les cadres du magasin. Cette société développe un nouveau concept de distribution qui s’adresse aux particuliers et entreprises. Elle vise par le système de club-entrepôt avec adhésion, à proposer des produits de grande qualité au plus bas prix possible. La délivrance d’une carte de membre a permis à certains élèves de tester le système en réalisant quelques achats. L’ouverture d’un premier entrepôt en région parisienne est prévue dans quelques semaines.

Le système de club-entrepôt avec adhésion

Les professeurs de vente et de lettres-histoire de la classe ont accompagné les élèves dans ce projet qui a bénéficié du soutien de deux entreprises partenaires du Lycée : Carrefour Market de Courseulles-sur-Mer et la SARL MJO de Caen, gérant une dizaine de restaurants McDonald dans la région.