Accueil ::> Actualités ::> Education à l’image - Le BAL - Lecture d’une image

Education à l’image - Le BAL - Lecture d’une image

vendredi 4 novembre 2016, par S. BALIN, D.D.F.P.T..

Dans le cadre de notre partenariat avec la Fondation KPMG, le lycée Camille Claudel a été choisi pour participer au programme « Provoke » destiné à sensibiliser les élèves à l’image. Cette action, qui s’inscrit dans les projets menés par la classe de 1GA2/1PC2, est menée par l’association Le Bal dont les locaux se situent à Paris, s’inscrit dans un programme qui s’articule autour de plusieurs ateliers.

Les deux premiers ateliers se tiendront dans les locaux du Bal que les élèves découvriront le 29 novembre prochain. Les 2 ateliers suivants prendront place au lycée.

Les 4 ateliers thématiques :

1- Découverte de l’exposition

Provoke : « Entre contestation et performance, la photographie au Japon entre 1960 et 1975 » est le nom de l’exposition que les élèves pourrons découvrir lors de leur visite du Bal à Paris. Cette exposition retrace l’histoire d’un magazine japonnais contestataire qui a révolutionné l’approche de la photographie en seulement 3 numéros publiés. Les photographies présentes dans cette revue étaient en effet loin des standard policés et académiques de l’époque. Cet atelier sera une introduction aux 3 autres ateliers proposés. Un conférencier proposera des angles et des clés de lecture pour comprendre et décrypter les photographies exposées.

2- Projection de films courts documentaires :

Il s’agira de faire émerger lors de cet ateliers les problématiques et les enjeux de l’image et de sa perception par un public. Voyons-nous tous le même chose à travers une image identique ?

3- Réflexion commune en classe sur les enjeux éditoriaux de la photographie publiée (livres, presse, site internet...)

4- Atelier de création :

Assisté d’un artiste, d’un professionnel... la classe sera amenée à réfléchir et à travailler sur une production commune reprenant l’ensemble des thèmes abordés précédemment. Cette production peut prendre diverses formes : livres, brochures, CD, site internet, vidéo...

Vous trouverez sur le site, au fil des actions menées, des photos et des articles relatifs à ces actions.