Accueil ::> Actualités ::> Orientation Active : En route vers le BTS

Vendredi 18 avril 2014

Orientation Active : En route vers le BTS

Partenariat avec le lycée Allende d’Hérouville.

mardi 22 avril 2014

Poursuite d’études et de professionnalisation après un Bac Pro Vente, Commerce ou Accueil.

Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) concerne tous les élèves, de la classe de cinquième jusqu’en classe terminale. Pendant son cursus, l’élève découvre un panel de métiers et les différentes voies de formation qui peuvent y mener. Dans ce cadre, nos élèves ont pu assister à une présentation des différents BTS en lien avec les Bac Pro Vente, Commerce et Accueil par les étudiants d’Allende et de leurs professeurs.

Ces BTS sont : Négociation et Relation Client (NRC) et Management des Unités Commerciales (MUC). Nos élèves ont été particulièrement intéressés par la présentation faite par les élèves actuellement en formation dans ces sections.

A l’issue de la présentation, différents ateliers attendaient nos élèves pour échanger autour de 4 thèmes :

- la vie active : animé par un ancien élève du lycée Camille Claudel aujourd’hui salarié d’une grande enseigne d’ameublement ;
- la voie de l’apprentissage : animé par Mme Ménard ;
- la poursuite d’étude en BTS par les étudiants et leurs professeurs d’Allende
- et pour les plus indécis les 2 conseillères d’orientation de l’établissement répondaient aux attentes de nos élèves.

Cette rencontre sera suivie, pour les élèves qui souhaitent poursuivre en BTS, d’une visite du lycée Allende et d’une immersion en classe avec les étudiants pour découvrir ces formations dans les conditions réelles.

Au delà des ces rencontres, les enseignants des deux lycées et les corps d’inspection travaillerons sur les programmes et référentiels afin de faciliter la transition entre le lycée professionnel et les études supérieures en proposant par exemple des ateliers autour de la méthodologie, de la prise de notes...

Gageons que ces actions éveillent et suscitent des vocations pour le moment encore en sommeil et encouragent nos élèves à poursuivre leurs études.